Rendez-vous 

chez Cocteau

La galerie de portraits qui jalonnent le parcours pourrait illustrer une histoire des arts du XXème siècle : de Marcel Proust à Jean Genêt, de Marie Laurencin à Picasso, d’Igor Stravinsky à Edith Piaf, beaucoup de celles et ceux qui ont incarné toutes les facettes de l’art du siècle dernier ont été les amis de Jean Cocteau. En présenter quelques-uns, ici, dans sa maison, est la manière de rendre hommage au talent fulgurant qu’il avait de détecter celui des autres, et de s’adonner au plaisir de camarader.

Né dans une famille où l’art et le spectacle tenaient une place importante, Jean Cocteau se méfiait des courants, des chapelles que les artistes ont dressé. « Ma seule politique, c’est l’amitié ». Son credo n’a pas toujours été accepté. C’est pourtant une clef de compréhension de son art et de sa manière de vivre. Nourri par sa sensibilité et par la finesse de son regard, Jean Cocteau « vivait » de ses amis.

A une époque où l’artiste se devait d’être fort et aisément qualifiable, sa capacité à se transformer, à brouiller les pistes, à « toucher à tout » est l’essence de son génie.

Cette exposition est une plongée dans un cadre inspiré par l’univers de Jean Cocteau : ambiances, lumières, objets, portraits photographiques, films sont là pour évoquer ceux qu’il aimait, et pour rendre sensibles les mondes qu’il a créés à travers ses œuvres.

IVR11_20199100134NUC4A.jpg

Exposition du 5 juin au 31 octobre 2021