Programmation
Été 2022

Cocteau VS Al Brown : sur le ring | La poésie rencontre la boxe.
Samedi 24 septembre - 14h

Initialement prévu le 18 juin, l'événement a du être reporté en raison de la canicule.

Le samedi 24 septembre à 14h, venez célébrer l’amitié entre Panama Al Brown et Jean Cocteau, le boxeur et le poète. La Maison s'associe à l'Amicale Sportive d'Evry pour vous proposer un programme hors du commun : initiation aux arts martiaux, éveil ludique à la boxe dans le jardin de la Maison, ateliers créatifs et sportifs, une exposition sur l’histoire de Cocteau et Al Brown, la projection d’un film, des animations avec une BD interactive, et plus encore ! Une manifestation culturelle et sportive en famille à ne pas manquer. Ces ateliers sont pensés pour casser les préjugés autour de la boxe, trop souvent perçue comme une discipline violente, alors qu’elle permet de s’épanouir et de prendre confiance en soi – c’est un sport d’émotion, de ressenti et de poésie.

Olympiade Culturelle.jpeg

L’Olympiade culturelle est un projet pluridisciplinaire soutenu par la Région Île-de-France, qui met en lumière les valeurs communes aux arts et au sport, comme l’inclusion, la diversité culturelle et l’excellence. A cette occasion, la Maison Jean Cocteau met les enfants à l'honneur et souhaite créer une synergie entre l'univers de Cocteau, et celui de la boxe au travers de Panama Al Brown.  Il y a 93 ans, le 18 juin 1929, Panama Al Brown devient le premier champion du monde hispanique. Pourtant, il est souvent oublié de l’histoire du sport. En 1935, après avoir connu des années difficiles, il rencontre Jean Cocteau. Cette rencontre est déterminante, Cocteau l’aidera à remonter sur le ring et à obtenir sa revanche. La Maison Jean Cocteau souhaite revenir sur cette magnifique histoire.


Tarif évènements / Gratuit pour les -10 ans.
Dès 5 ans.
Réservation par mail sur : gipmaisonjeancocteau@gmail.com

l'Indifférence des Astres.png
du 2 juillet au 28 août
l'Indifférence des Astres

Tout l’été, découvrez « L’indifférence des Astres » à la Maison Jean Cocteau. Une installation par Les Epoux P, qui fait écho à l’utilisation de la lumière et des draps, pages blanches du poète, dans son chef-d’œuvre de 1946 La Belle et la Bête. Des draps blancs, vecteurs de lumière, sont installés au fond du jardin, à mi-chemin entre l’ordonnance du verger et l’exubérance de la forêt. Ils révèlent une nouvelle image à chaque flash déclenché et les formes se métamorphosent. A travers ce dispositif lumineux, iridescent, le jardin de Jean Cocteau est transformé et fait communiquer le solaire et l’antisolaire, le positif et le négatif, l’envers et l’endroit… Après votre visite de la Maison, délectez-vous de ce spectacle irradiant et poétique.

WEB-14-avril-2022-44.jpg

 © Luc Fournol courtesy Galery XII

Du 14 Mai au 30 Octobre
Expositions

Venez découvrir deux expositions : “Le Bestiaire enchanté de Jean Cocteau” qui met en lumière les animaux qui peuplent la Maison. Déambulez dans l’univers fantastique du poète, où l’imaginaire n’a pas de limites et où le rêve établit son royaume. “Etonne-moi” : Parade, une histoire de ballet.” est une déambulation dans l’histoire artistique du XXème siècle. En 1916, Cocteau crée un chef-d'œuvre avant-gardiste qui fera scandale : le ballet Parade. Il réunit Picasso, Satie et Massine pour une création éclectique hors du commun. 

Quand ? De 11h à 18h 

Réservations obligatoires

pour les groupes de + de 5 personnes